L'Actualité

Du 15 au 25 septembre 2021

Radio Monte le Son en direct de la Maison Avron, résidence artistique à Hardivillers-en-Vexin, sur la FM 93.7 ou sur Internet http://www.laponctuelle.com/radio
Aurore Magnier et Lucien Fradin, les directeurs artistiques de la compagnie La Ponctuelle sont tombés amoureux de la maison Avron et ont trouvé ici un lieu d’expérimentation, pour y tester de nouveaux projets et partir à la rencontre des habitants du Vexin-Thelle.
Du 15 au 25 septembre, ils réalisent des interviews, des mini-reportages pour faire découvrir les richesses du patrimoine humain et culturel oisien, « une ruée vers l’Oise », comme le précise leur site.
Dans la rubrique l’Ami-Passion, Michel Chacon a évoqué avec humour et amour la présence de Mary Cassatt au Mesnil-Théribus et au château de Beaufresne.
[Interview de Michel CHACON. Cliquer pour écouter]
Le samedi 25 septembre, en direct de la Maison Avron de 16h à 20h, ouvert à tous.

Jeudi 9 septembre 2021

Conférence « Mary Cassatt et Edgar Degas. Enfants terribles d’une époque » par Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général du Patrimoine, au Palais des Arts à Dinard.

Invitation Conference Intervention de Michel Chacon à Dinard

Le 6 octobre 2020, Marijke Chaineaud et Michel Chacon avaient guidé Elizabeth Khawajkie et son mari Patrick sur les pas de Mary Cassatt au Mesnil-Théribus. Elizabeth Khawajkie, membre de l’Association culturelle franco-anglaise Lord Russell, qui a pour but de développer les relations d’amitié avec la Grande Bretagne, les Etats Unis et tous ressortissants de langue anglaise à Dinard, avait projeté une conférence sur Mary Cassatt et Edgar Degas : « Des géants de la culture américaine et leur amour de la France » et invitait Les Amis de Mary Cassatt à y participer. La conférence a pu enfin être programmée après les aléas de la crise sanitaire et Michel Chacon a magnifiquement représenté notre association.
La conférence de Dominique Dupuis-Labbé était d'un très haut niveau, le choix des projections et les commentaires très éloquents.
Michel est intervenu pour présenter notre association et ses objectifs. Il a commenté les photos prises par Elizabeth Khawajkie lors de sa venue au Mesnil-Théribus et invité toute l'assistance à venir à la commémoration du centenaire de la mort de Mary Cassatt en 2026. Une promotion très réussie pour notre association.

Lundi 17 mai 2021

Caramel « Célébration de la naissance de Mary Cassatt avec ses caramels favoris »
Le quartier nord était connu comme la ville d'Allegheny lorsque Mary Cassatt naissait ici en 1844, dans un milieu privilégié, avec l'espérance qu'elle grandisse pour devenir une femme aisée et une mère.
Quand elle n'était encore qu'une gamine, son père Robert Simpson Cassatt,... [cliquer pour plus]


source : https://www.post-gazette.com/life/recipes/2021/05/17/mary-cassatt-birthd...

Samedi 21 septembre 2019
Conférence "Mary Cassatt, Une Perspective Américaine" avec Lynne C. Levesque, le samedi 21 septembre à 18h au château de Beaufresne au Mesnil-Théribus.

Invitation Conference

Michel Chacon, premier adjoint à la mairie, est à l’origine de la conférence consacrée à la vie de Mary Cassatt donnée au château de Beaufresne par Madame Lynne C. Levesque, historienne américaine. Devant une assistance d’environ 40 personnes, en présence de Madame Carole Delande maire du Mesnil Théribus ,et de Monsieur Victor Grammatyka, directeur du Moulin Vert, qui a mis une salle du château à la disposition de l’association des Amis de Mary Cassatt pour cette conférence, Mme Lynne C. Levesque a retracé de façon précise et bien documentée la vie de Marie Cassatt, de sa naissance en1844 en Pennsylvanie dans une famille relativement aisée, jusqu’à son décès en 1926 dans ce même Château de Beaufresne. Une vie toute entière marquée par sa passion pour la peinture, de la fréquentation des écoles d’art aux Etats-Unis mais également en France et en Italie, à son installation à Paris puis au Mesnil-Théribus à proximité de ses amis peintres. Une passion cependant marquée par la difficulté de se faire admettre en tant que femme dans ce milieu artistique essentiellement masculin. Elle a pu cependant exprimer dans sa peinture son amour pour les enfants et la maternité. Dès avant la fin du 19ème siècle Mary Cassatt a favorisé une large diffusion aux Etats-Unis des œuvres impressionnistes et de ses propres tableaux auprès de ses relations parmi lesquelles d’importants mécènes américains.
Au terme de cette présentation très applaudie et d’une séance de question Madame Lynne C. Levesque et son amie ont annoncé qu’une exposition autour de Eva Gonzales devrait se tenir au Musée de Dieppe en 2020. Monsieur Victor Grammatyka a quant à lui dit quelques mots sur l’avenir du Château de Beaufresne.
La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié offert par l’Association des Amis de Mary Cassatt.

Samedi 25 mai 2019
L'inauguration de l'école Mary Casssatt, rue de la Mairie au Mesnil-Théribus, le samedi 25 mai 2019 à 16h.

Invitation Invitation Invitation Invitation

Carole Delande, maire du Mesnil-Théribus, a évoqué le bien fondé de donner le nom de Mary Cassatt à l’école communale en retraçant les trente années de séjour de Mary Cassatt au château de Beaufresne. Il s’ensuit les interventions de Monsieur Alain Letellier, conseiller départemental du Canton de Chaumont-en-Vexin, et celle d’Olivier Paccaud, sénateur de l’Oise.
Après ces allocutions, l’école baptisée « Ecole Mary Cassatt’ » et une plaque retraçant la vie de l’artiste au Mesnil-Théribus ont été dévoilées.
Notre Maire, Carole Delande, a également informé les participants de la réalisation de trois arcades installées aux différentes entrées du village signalant « Le Mesnil-Théribus, village de Mary Cassatt ».
Un vin d’honneur a suivi la cérémonie
Les « Amis de Mary Cassatt » accompagnés de Guy Vadepied (auteur de Mary Cassatt. Les impressionnistes et l’Amérique), Madame la Directrice, les institutrices et le personnel de l’école ainsi que de très nombreux habitants du Mesnil-Théribus ont partagé ce moment très convivial.

Article du Courrier Picard du 12 novembre 2018

Courrier Picard

Projection du 10 novembre 2018 au Château de Beaufresne.
Projection du documentaire de Catherine Aventurier, « Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l’impressionnisme »
Samedi 10 novembre à 18 heures au Château de Beaufresne.

Exposition du 9 mars au 23 juillet 2018
Compte-rendu de l'exposition, par Marie-Christine Maufus, à lire : CR Exposition
Mary Cassatt : Une impressionniste américaine à Paris au musée Jacquemart-André à Paris
www.musee-jacquemart-andre.com/fr/mary-cassatt

Balades et découvertes
Envie de venir visiter le Mesnil-Théribus en vélo ?
Profitez de toutes les informations pratiques (hébergements, restauration, accueil vélo...) contenues dans ce topoguide : Télécharger

La Galerie France5 : Edgar DEGAS, Mary Cassatt - Les enfants terribles de l'impressionnisme
À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas (1834-1917) et de l’exposition que lui consacre le musée d’Orsay, « Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry », jusqu’au 25 février 2018, ce documentaire évoque la relation amicale et artistique qui lia, pendant trente ans, le « peintre des danseuses » et l’Américaine Mary Cassatt.
http://www.francetvpro.fr/france-5/programmes/10755904

La conférence de Guy Vadepied, Château de Beaufresne, 2016