L'Association

2018

Une année à rebondissements pour « Les Amis de Mary Cassatt »

Le château de Beaufresne est mis en vente par l’association « Le Moulin Vert », son actuel propriétaire, qui a confié la mission aux « Amis de Mary Cassatt » de trouver le financement pour l’acquisition du château.

Le projet des « Amis de Mary Cassatt » de créer un pôle culturel en mémoire de Mary Cassatt dans son château de Beaufresne en liaison étroite avec Giverny et Auvers-sur-Oise pourrait ainsi se concrétiser.

L’Association a réalisé un important dossier :
⇒ rédaction d’un projet pour la création d’un lieu d’échanges culturels, artistiques et éducatifs au château de Beaufresne
⇒ plans du château
⇒ étude et estimation pour des investissements scénographiques et muséographiques
⇒ chiffrage des travaux à réaliser qu’elle a adressé à des fondations, institutions privées, mécènes français et américains, ainsi qu’aux différentes instances de la région des Hauts-de-France en vue de trouver un financement.

Quelques réponses avec promesses de don encourageaient à poursuivre l’action et à mettre en place une campagne participative auprès de la Fondation du Patrimoine ou des Dartagnans, site de financement participatif dédié au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel.

En décembre, le président du Moulin Vert écrit à notre présidente sa volonté de ne plus vendre le château mais de mettre en place de nouveaux projets de partenariat entre les deux associations.

Un nouveau chapitre de l’histoire de l’association « Les Amis de Mary Cassatt » s’ouvre donc en 2019.