Historique

2002-2008

L’association "Les Amis de Mary Cassatt" a été créée par l’Assemblée générale constitutive du 21 décembre 2002, à l’initiative d’un petit groupe d’admirateurs de l’artiste américaine, la plupart, résidant dans l’Oise, qui souhaitait faire découvrir et revivre Mary Cassatt dans sa région d’adoption : la Picardie.
Elle fut déclarée à la Préfecture de l’Oise le 31 janvier 2003.
Elle a pour objet d’honorer la mémoire et de perpétuer le souvenir de Mary Cassatt.
Son siège social se situait au Domaine du Colombier à Saint-Léger-en-Bray et son premier président fut Jean-Eric Ménard, alors maire du village.
Les premières résolutions furent le désir d’établir des contacts avec l’Office départemental du Tourisme, le Moulin Vert, aujourd’hui propriétaire de l’ancien domaine de Mary Cassatt, le Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus et le Conseil général de l’Oise, de créer un site internet et d’installer des panneaux informatifs sur les lieux de résidence de Mary Cassatt (châteaux de Bachivillers et de Beaufresne) et un au cimetière du Mesnil-Théribus où elle est enterrée avec des membres de sa famille.
Une importante réunion de travail eut lieu le 14 février 2006 dans les locaux de la direction de la Culture du Conseil général de l’Oise « pour évaluer le potentiel de Mary Cassatt en termes de développement culturel et touristique pour notre territoire ».
Une série d’évènements culturels et d’animation dans différents lieux du département avec le concours des collectivités et institutions, fut également imaginée (création d’une brochure, expositions, concerts, conférences) : l’association conservant son rôle de coordination des projets.
Une coopération avec le Moulin Vert, propriétaire du château de Beaufresne, est envisagée ainsi qu’un projet d’aménagement d’une partie du château.

2009-2016

Jean-Pierre Chaineaud, maire du Mesnil-Théribus entre dans l’association en 2009 et accepte d’en devenir président à titre privé lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2009 en remplacement de Jean-Eric Ménard ; l’association a sept ans : l’âge de raison. Elle possède un site internet, et a obtenu la création de trois panneaux touristiques (château de Bachivillers, de Beaufresne et cimetière). Elle se dote de nouveaux statuts et le siège social est fixé en mairie du Mesnil-Théribus.
Jean-Pierre Chaineaud va immédiatement se passionner pour cette nouvelle mission et comprend la nécessité de mener à bien la création d’un futur centre culturel en mémoire de Mary Cassatt dans son château de Beaufresne, de trouver des subventions auprès des autorités locales, régionales et nationales et également de rechercher des sponsors américains. Le projet commence à être pris en considération par la Communauté de communes du Vexin-Thelle, le Conseil régional et le Conseil général (début des subventions dont 30 000€ de la Communauté de communes, 7 500 € du Conseil général de l’Oise, appel aux dons).
L’Association Le Moulin Vert, propriétaire du château, souhaitait en 2010 mettre à la disposition le rez-de-chaussée afin de créer « un lieu de vie pour Mary Cassatt » dans le cadre d’une convention entre le Moulin Vert et la commune du Mesnil-Théribus, malheureusement ce projet ne sera pas retenu en 2014.
Une étude muséographique et scénographique fut effectuée dans l’espoir de la réalisation de cette convention, un projet d’une exposition de chapeaux inspirés par les œuvres de l’artiste fut initié ainsi que la refonte du site Internet. En 2015, l’Association procéda à une révision de ses statuts.
En 2016, lors d’une réunion du conseil d’administration cruciale, le 24 septembre, Jean-Pierre Chaineaud présente la décision du Moulin Vert de mettre en vente le château de Beaufresne. Il annonce sa rencontre prochaine avec la nouvelle direction afin de lui présenter un projet d’envergure pour la création d’un pôle culturel en mémoire de Mary Cassatt, dans sa demeure, et la nécessité de rechercher des fonds auprès de différents partenaires français mais aussi américains.

De belles manifestations jalonnèrent la présidence de Jean-Pierre Chaineaud.

En 2011, une journée des plantes fut organisée en mai au château où Les Amis de Mary Cassatt avait un stand d’information. Une conférence fut donnée par Marianne Caron ainsi que la lecture de sa pièce Degas et moi.

Flyer 16 Juin

Le 16 juin 2013, l’Association célèbre ses dix ans dans le parc du château de Beaufresne : déjeuner des adhérents, jeux, récitals de mélodies françaises de 1870 à 1925, nouvelle lecture de la pièce de Marianne Caron agrémentent cette journée autour de Mary Cassatt.

Pour le 90e anniversaire de la mort de l’artiste le samedi 18 juin 2016, une cérémonie a eu lieu auprès de sa tombe au cimetière du Mesnil-Théribus où furent plantés deux rosiers à son nom. Cette commémoration fut suivie d’un concert de musique de chambre par les élèves et les professeurs du CRD de Beauvais, concert illustré par la projection de ses tableaux dans l’église Saint-Léger du Mesnil-Théribus.

Affiche journée Cassatt

Le samedi 5 novembre 2016 à 20h, une conférence de Guy Vadepied, auteur de l’ouvrage Mary Cassatt. Les impressionnistes et l’Amérique est donnée au château de Beaufresne (Regarder la vidéo).

2017

Le 10 janvier 2017, Jean-Pierre Chaineaud décède à son domicile. Les membres des Amis de Mary Cassatt sont bouleversés et profondément ébranlés : ils ont perdu un ami très cher, leur président et le moteur de leur association.
Après quelques mois de profond abattement, ils décident de convoquer une assemblée générale le 8 avril et de poursuivre ardemment le projet insufflé par Jean-Pierre, avec le soutien du nouveau maire du Mesnil-Théribus, Carole Delande et des membres du conseil municipal. Caroline Chaineaud est nommée présidente, le conseil d’administration et le bureau recomposés.

La tâche est immense, mais les résolutions fermes :
⇒ Réaliser une brochure séduisante de présentation du projet pour trouver les subventions nationales, mais aussi étrangères surtout américaines, pour l’acquisition du château.
⇒ Ouvrir un site Internet vivant et informatif.
⇒ Augmenter le nombre des membres en intéressant des personnalités politiques, culturelles, historiens, écrivains, mais aussi les habitants du Mesnil-Théribus et des villages des environs en propageant un nouveau bulletin d’adhésion et en créant une fois par an un évènement attractif.

2018 : Une année à rebondissements pour « Les Amis de Mary Cassatt »

Le château de Beaufresne est mis en vente par l’association « Le Moulin Vert », son actuel propriétaire, qui a confié la mission aux « Amis de Mary Cassatt » de trouver le financement pour l’acquisition du château.
Le projet des « Amis de Mary Cassatt » de créer un pôle culturel en mémoire de Mary Cassatt dans son château de Beaufresne en liaison étroite avec Giverny et Auvers-sur-Oise pourrait ainsi se concrétiser.
L’Association a réalisé un important dossier :
⇒ rédaction d’un projet pour la création d’un lieu d’échanges culturels, artistiques et éducatifs au château de Beaufresne
⇒ plans du château
⇒ étude et estimation pour des investissements scénographiques et muséographiques
⇒ chiffrage des travaux à réaliser qu’elle a adressé à des fondations, institutions privées, mécènes français et américains, ainsi qu’aux différentes instances de la région des Hauts-de-France en vue de trouver un financement.
Quelques réponses avec promesses de don encourageaient à poursuivre l’action et à mettre en place une campagne participative auprès de la Fondation du Patrimoine ou des Dartagnans, site de financement participatif dédié au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel.
En décembre, le président du Moulin Vert écrit à notre présidente sa volonté de ne plus vendre le château mais suggère de mettre en place de nouveaux projets de partenariat entre les deux associations.
Un nouveau chapitre de l’histoire de l’association « Les Amis de Mary Cassatt » s’ouvre donc en 2019.

2019-2020

L’année 2019 fut une année calme pour Les Amis de Mary Cassatt, après la décision de la direction du Moulin vert de ne plus vendre le château de Beaufresne, décision qui a laissé tous les membres abasourdis.

Carole Delande, maire du Mesnil-Théribus a donné le nom de Mary Cassatt à l’école communale du village, lors d’une cérémonie réunissant la directrice et l’équipe enseignante, plusieurs personnalités régionales et des membres de l’association. Elle a également informé de la réalisation très attendue de panneaux installés aux différentes entrées du village signalant « Le Mesnil-Théribus, village de Mary Cassatt ».

Le 21 septembre, Lynne Levesque, une Américaine vivant à Dieppe a fait une conférence fort intéressante sur Mary Cassatt au château de Beaufresne, en présence de Carole Delande, maire du Mesnil-Théribus, de Viktor Grammatyka, directeur de l’établissement du Moulin Vert et d’une quarantaine de participants. Elle a mis l’accent sur la personnalité et la femme peintre qu’était Mary Cassatt et retracé de façon bien documentée sa vie. La rencontre fut suivie par un pot offert par l’Association.

Michel Chacon a entrepris des recherches très approfondies sur Mary Cassatt et le Mesnil-Théribus, avec comme objectif de réaliser un petit livre sur Le Mesnil-Théribus au temps de Mary Cassatt.
Il consulte les recensements et les délibérations des conseils municipaux du Mesnil-Théribus, a pu dépouiller toutes les archives sur Mary Cassatt conservés au musée franco-américain de Blérancourt grâce à l’excellent accueil de sa directrice, Valérie Lagier. Il essaie d’identifier les principaux modèles d’après les registres de l’état civil. Il consulte monographies, coupures de journaux, catalogues d’exposition sur Mary Cassatt grâce à la bibliothèque constituée par les ouvrages détenus par nos membres.

L’année 2020 fut difficile et éprouvante.

Deux membres du bureau sont souffrants et ne peuvent donc plus être très actifs au sein de l’association.
L’assemblée générale programmée a été annulé à cause de la crise sanitaire, mais quelques rencontres intéressantes ont eu lieu.

Marijke Chaineaud et Michel Chacon ont reçu le 6 janvier la visite d’Américains, Arden et Charlie Lewis, de Los Angeles qui projettent d’écrire une pièce sur Mary Cassatt et Mathilde Valet, sa fidèle gouvernante. Le projet serait en cours de réalisation.

Le 8 juillet a eu lieu une réunion au Moulin vert avec le nouveau directeur de la culture et du patrimoine au sein de l’association du Moulin vert, monsieur Luc Dangeard. Il a expliqué son travail et ses projets pour le château, projets où il n’y avait malheureusement pas beaucoup de place pour Les Amis de Mary Cassatt.

Le 6 octobre des Américains de Dinard sont venus visiter le château de Beaufresne. Elizabeth Khawajkie et son mari Patrick avaient programmé une conférence sur Mary Cassatt et Edgar Degas : « Des géants de la culture américaine et leur amour de la France » pour laquelle ils invitaient Les Amis de Mary Cassatt. Cette conférence a malheureusement été annulée.

L’association a été contactée par l’Anglaise Katherine Hewitt qui est en train d’écrire un livre sur Mary Cassatt et Berthe Morisot.

2021

L’année 2021 fut une année en demi-teinte.

Jean-Claude Thomas, le fidèle secrétaire des Amis de Mary Cassatt, depuis la création de l’association, est décédé en août. Marijke Chaineaud et des adhérents ont pu assister à ses obsèques et l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure dans le cimetière de Bachivillers.

Les actions sont cependant restées limitées à cause de la persistance de la pandémie.

Néanmoins notre association fut consultée à plusieurs reprises.

Les Films du Tambour de Soie, société de production indépendante, préparant un documentaire consacré aux œuvres décoratives impressionnistes ont demandé des photographies du château de Beaufresne. Ce film a été diffusé sur la 5 le vendredi 8 avril 2022 à 23 h. Il complète l’exposition sur le même thème qui se tient au musée de l’Orangerie jusqu’au 11 juillet 2022.

La société de production britannique Seventh Art Productions préparant un film sur Mary Cassatt, diffusé sur grand écran dans plus de 60 pays à partir de l'été 2022, a sollicité le concours des Amis de Mary Cassatt pour obtenir les autorisations de filmer les châteaux de Bachivillers et de Beaufresne. Marie-Christine Maufus et Michel Chacon ont guidé les cinéastes le mardi 9 novembre sur les pas de Mary Cassatt au château de Bachivillers en présence de son propriétaire, puis au Mesnil-Théribus (château, parc, cimetière, école) en leur communiquant un maximum de renseignements historiques et photographiques.

En septembre 2021, la radio « Monte le Son » qui était en résidence à Hardivillers à la Maison Avron a interviewé Michel Chacon qui a raconté la vie de Mary Cassatt.

Le 9 septembre, Michel Chacon a représenté l’association lors de la conférence à Dinard de Dominique Dupuis Labbé, Mary Cassatt, Edgar Degas, les enfants terribles d’une époque. Cette invitation fait suite à la rencontre que nous avions eue le 6 octobre 2020, avec Elizabeth Khawajkie et son mari Patrick, membres de l’Association Lord Russel, curieux de découvrir les lieux fréquentés par Mary Cassatt.

Des membres de l’association Héraldique et Généalogique des deux Vexins le 9 octobre furent également pilotés sur les traces de Mary Cassatt.

L’association s’est enrichie de deux nouveaux membres d’honneur :

Katherine Spence, vivant aux Etats-Unis, professeur de français. Elle est notre correspondante et traduit le site en anglais en liaison avec Marie-Christine Maufus.

Joachim Pissarro, arrière-petit-fils de Camille Pissarro, professeur d’histoire de l’art à New York, spécialiste de l’impressionnisme, co-auteur du catalogue raisonné de Camille Pissarro mais aussi spécialiste de peinture contemporaine.

Un nouveau membre actif, Prune Santelli joue un rôle important grâce à son expérience professionnelle, dans la mise en page et en forme du livret Le Mesnil-Théribus au temps de Mary Cassatt sous la direction de Michel Chacon. Ce dernier poursuit avec passion ses recherches dans les archives, dans les cimetières, les mairies et envisage une parution en 2024.

2022

2022 a été une année forte en émotions pour l’association des Amis de Mary Cassatt.

Chantal Rousseau, notre vice-présidente est décédée le 9 août 2022. Elle était une femme lumineuse, optimiste, bourrée d’idées. Elle a travaillé d’arrache-pied sur le projet d’aménagement du château de Beaufresne. Elle était toujours de bons conseils et n’a pas ménagé ses forces en œuvrant activement à la concrétisation des projets de l’association.

Mais 2022 fut aussi une année de renouveau.

De février 2022 à février 2023 le site des Amis de Mary Cassatt a été traduit en anglais par Katherine Torrens-Spence, notre correspondante aux États-Unis, aidée activement par notre secrétaire Marie-Christine Maufus et notre webmaster Anatole Mellier.

Entre mars et juillet 2022, un documentaire des Films du Tambour de Soie sur les décors impressionnistes a été réalisé en liaison avec l’exposition « Le décor impressionniste aux sources des nymphéas », Paris, Musée de l’Orangerie, 2 mars-11 juillet 2022.
Une séquence est consacrée à Mary Cassatt et plus particulièrement à l’œuvre qu’elle a réalisée pour la Chicago World Fair de 1893 au château de Bachivillers.

De mars à septembre 2022, l’exposition « André Metthey, la quête du feu et de la couleur » s’est déroulée au MUDO de Beauvais. Le vase conservé au Petit Palais, La Ronde des enfants, de Mary Cassatt y était présenté.
La Gazette Oise

La société de production britannique Seventh Art Productions, préparant un film sur Mary Cassatt, diffusé sur grand écran dans plus de 60 pays avait sollicité le concours des Amis de Mary Cassatt pour obtenir les autorisations de filmer les châteaux de Bachivillers et de Beaufresne en novembre 2021. Le film sur Mary Cassatt : Mary Cassatt, peindre la femme moderne réalisé par Ali Raya sortira le 25 mars 2023 sur grand écran à Paris

Le 7 avril 2022, Michel Chacon et Marie-Christine Maufus ont reçu Tess Macé-Malaurie qui prépare un mémoire de 3e année de l’Ecole du Louvre sur Mary Cassatt entre 1879 et 1886 : ces rapports avec Edgard Degas et les autres impressionnistes.

Dimanche 22 mai 2022
Sur une idée de Katherine Torrens Spence et Michel Chacon, a été instaurée The Mary Cassatt’s Day, La journée Mary Cassatt, au Mesnil-Théribus.
Les élèves du Moulin Vert, qui se nomme Hovia dorénavant, avaient nettoyé la tombe pour cette occasion et coupé les deux cyprès qui devenaient trop grands. Marijke Chaineaud et Michel Chacon avaient désherbé les alentours de la tombe, planté deux rosiers jaunes et un viburnum. Sébastien avait installé un banc. C’était une requête exprimée par des visiteurs Américains venus se recueillir sur la sépulture de Mary Cassatt.
Ce jour-là, en présence de Carole Delande, maire du Mesnil-Théribus, des membres du bureau et d’une vingtaine de personnes, notre présidente a évoqué les origines de la famille Cassatt, la naissance de Mary à Allegheny, petit bourg résidentiel, à la source de l’Ohio, en face de Pittsburgh, son installation et sa vie au château de Beaufresne au Mesnil-Théribus.
Pour clore cette commémoration, après avoir déposé la gerbe de la mairie et un bouquet de fleurs blanc et jaune, les participants ont été invités à se rendre au Jardin des Partages situé au hameau des Landes, non loin du lieu où vécut Reine Lefebvre, le célèbre modèle de Mary Cassatt.
Joëlle Bobbio, directrice de la Compagnie de théâtre Al Dente a lu le texte d’une pièce de théâtre qu’elle a écrite sur Mary Cassatt, une femme moderne et qui devrait être créée lors de la réouverture du château de Beaufresne.
Un verre de jus de pommes du Jardin des Partages et la dégustation de caramels, réalisés par des membres de l’association d’après la recette de Mary Cassatt ont clos cette journée.
Tout au cours de l’année, Prune Santelli, Michel Chacon et Marijke Chaineaud ont poursuivi leurs séances de travail autour du livre et de la brochure sur le Mesnil-Théribus au temps de Mary Cassatt.
Michel Chacon a rédigé un volume de plus de 250 pages sur le sujet et Prune Santelli propose dans un premier temps de réaliser avec l’aide d’une professionnelle de la réécriture une brochure d’une vingtaine de pages avec des illustrations. Une étude sur la diffusion du texte complet serait envisagée dans un second temps.

Documents à télécharger :