Historique

2002-2008

L’association "Les Amis de Mary Cassatt" a été créée par l’Assemblée générale constitutive du 21 décembre 2002, à l’initiative d’un petit groupe d’admirateurs de l’artiste américaine, la plupart, résidant dans l’Oise, qui souhaitait faire découvrir et revivre Mary Cassatt dans sa région d’adoption : la Picardie.
Elle fut déclarée à la Préfecture de l’Oise le 31 janvier 2003.
Elle a pour objet d’honorer la mémoire et de perpétuer le souvenir de Mary Cassatt.
Son siège social se situait au Domaine du Colombier à Saint-Léger-en-Bray et son premier président fut Jean-Eric Ménard, alors maire du village.
Les premières résolutions furent le désir d’établir des contacts avec l’Office départemental du Tourisme, le Moulin Vert, aujourd’hui propriétaire de l’ancien domaine de Mary Cassatt, le Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus et le Conseil général de l’Oise, de créer un site internet et d’installer des panneaux informatifs sur les lieux de résidence de Mary Cassatt (châteaux de Bachivillers et de Beaufresne) et un au cimetière du Mesnil-Théribus où elle est enterrée avec des membres de sa famille.
Une importante réunion de travail eut lieu le 14 février 2006 dans les locaux de la direction de la Culture du Conseil général de l’Oise « pour évaluer le potentiel de Mary Cassatt en termes de développement culturel et touristique pour notre territoire ».
Une série d’évènements culturels et d’animation dans différents lieux du département avec le concours des collectivités et institutions, fut également imaginée (création d’une brochure, expositions, concerts, conférences) : l’association conservant son rôle de coordination des projets.
Une coopération avec le Moulin Vert, propriétaire du château de Beaufresne, est envisagée ainsi qu’un projet d’aménagement d’une partie du château.

2009-2016

Jean-Pierre Chaineaud, maire du Mesnil-Théribus entre dans l’association en 2009 et accepte d’en devenir président à titre privé lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2009 en remplacement de Jean-Eric Ménard ; l’association a sept ans : l’âge de raison. Elle possède un site internet, et a obtenu la création de trois panneaux touristiques (château de Bachivillers, de Beaufresne et cimetière). Elle se dote de nouveaux statuts et le siège social est fixé en mairie du Mesnil-Théribus.
Jean-Pierre Chaineaud va immédiatement se passionner pour cette nouvelle mission et comprend la nécessité de mener à bien la création d’un futur centre culturel en mémoire de Mary Cassatt dans son château de Beaufresne, de trouver des subventions auprès des autorités locales, régionales et nationales et également de rechercher des sponsors américains. Le projet commence à être pris en considération par la Communauté de communes du Vexin-Thelle, le Conseil régional et le Conseil général (début des subventions dont 30 000€ de la Communauté de communes, 7 500 € du Conseil général de l’Oise, appel aux dons).
L’Association Le Moulin Vert, propriétaire du château, souhaitait en 2010 mettre à la disposition le rez-de-chaussée afin de créer « un lieu de vie pour Mary Cassatt » dans le cadre d’une convention entre le Moulin Vert et la commune du Mesnil-Théribus, malheureusement ce projet ne sera pas retenu en 2014.
Une étude muséographique et scénographique fut effectuée dans l’espoir de la réalisation de cette convention, un projet d’une exposition de chapeaux inspirés par les œuvres de l’artiste fut initié ainsi que la refonte du site Internet. En 2015, l’Association procéda à une révision de ses statuts.
En 2016, lors d’une réunion du conseil d’administration cruciale, le 24 septembre, Jean-Pierre Chaineaud présente la décision du Moulin Vert de mettre en vente le château de Beaufresne. Il annonce sa rencontre prochaine avec la nouvelle direction afin de lui présenter un projet d’envergure pour la création d’un pôle culturel en mémoire de Mary Cassatt, dans sa demeure, et la nécessité de rechercher des fonds auprès de différents partenaires français mais aussi américains.

De belles manifestations jalonnèrent la présidence de Jean-Pierre Chaineaud.

En 2011, une journée des plantes fut organisée en mai au château où Les Amis de Mary Cassatt avait un stand d’information. Une conférence fut donnée par Marianne Caron ainsi que la lecture de sa pièce Degas et moi.

Flyer 16 Juin

Le 16 juin 2013, l’Association célèbre ses dix ans dans le parc du château de Beaufresne : déjeuner des adhérents, jeux, récitals de mélodies françaises de 1870 à 1925, nouvelle lecture de la pièce de Marianne Caron agrémentent cette journée autour de Mary Cassatt.

Pour le 90e anniversaire de la mort de l’artiste le samedi 18 juin 2016, une cérémonie a eu lieu auprès de sa tombe au cimetière du Mesnil-Théribus où furent plantés deux rosiers à son nom. Cette commémoration fut suivie d’un concert de musique de chambre par les élèves et les professeurs du CRD de Beauvais, concert illustré par la projection de ses tableaux dans l’église Saint-Léger du Mesnil-Théribus.

Affiche journée Cassatt

Le samedi 5 novembre 2016 à 20h, une conférence de Guy Vadepied, auteur de l’ouvrage Mary Cassatt. Les impressionnistes et l’Amérique est donnée au château de Beaufresne (Regarder la vidéo).

2017

Le 10 janvier 2017, Jean-Pierre Chaineaud décède à son domicile. Les membres des Amis de Mary Cassatt sont bouleversés et profondément ébranlés : ils ont perdu un ami très cher, leur président et le moteur de leur association.
Après quelques mois de profond abattement, ils décident de convoquer une assemblée générale le 8 avril et de poursuivre ardemment le projet insufflé par Jean-Pierre, avec le soutien du nouveau maire du Mesnil-Théribus, Carole Delande et des membres du conseil municipal. Caroline Chaineaud est nommée présidente, le conseil d’administration et le bureau recomposés.

La tâche est immense, mais les résolutions fermes :
⇒ Réaliser une brochure séduisante de présentation du projet pour trouver les subventions nationales, mais aussi étrangères surtout américaines, pour l’acquisition du château.
⇒ Ouvrir un site Internet vivant et informatif.
⇒ Augmenter le nombre des membres en intéressant des personnalités politiques, culturelles, historiens, écrivains, mais aussi les habitants du Mesnil-Théribus et des villages des environs en propageant un nouveau bulletin d’adhésion et en créant une fois par an un évènement attractif.

Documents à télécharger :