Présentation

Association créée en 2002 par un groupe d’admirateurs locaux qui souhaitait honorer et perpétuer son souvenir, Les Amis de Mary Cassatt, avec le soutien de la municipalité et de son conseil, ambitionnent aujourd’hui de faire revivre dans son pays d’élection cette artiste américaine qui avait choisi la France pour exercer son art et qui s’inscrit dans le courant impressionniste français. Elle fut aussi une ambassadrice essentielle pour la promotion des impressionnistes (Degas, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley…) aux États-Unis auprès des riches amateurs et mécènes.

Ce rôle « d’intermédiaire en art » entre ses amis peintres, les grands marchands français de l’époque (Durand-Ruel, Vollard) et ses relations américaines fortunées : Andrew Carnegie, Henry Clay Frick, Cornelius Vanderbilt, Pierpont Morgan, John Davison Rockefeller, Andrew Mellon, John Howard Whittemore, Potter Palmer, le couple Havemeyer, Mary Cassatt le joue admirablement. Son but ultime était de diffuser l’art européen dans les musées américains. Pari totalement réussi : tous les grands musées des États-Unis abritent, depuis des années, les legs et donations de ces grands collectionneurs.

Organiser des expositions d’artistes contemporains français mais aussi américains (renouvelant ainsi la mission menée par Mary Cassatt pour les peintres impressionnistes français aux Etats-Unis), mais aussi des visites d’expositions, des conférences et des animations multiples : concerts, récitals, projections, spectacles, danses, ateliers d’écriture en liaison avec les programmes de la Région est aussi un des desseins de l’association.

Créer un nouvel itinéraire touristique en étroite collaboration avec les départements limitrophes (Oise, Val d’Oise et Eure) et leurs offices de tourisme, dans les villages où résidèrent d’autres artistes illustres, amis ou contemporains de Mary Cassatt : Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise, Camille Pissarro à Eragny-sur Epte et à Pontoise, Claude Monet à Giverny sans oublier Henri Le Sidaner à Gerberoy.

Auvers-sur-Oise

Eglise Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre Dame de l’Assomption fut peinte par Van Gogh ; voir aussi l’Auberge Ravoux et la maison du docteur Gachet.

Eglise Notre Dame de l’Assomption

Eragny-sur Epte

L'atelier et le jardin de Camille Pissarro

L'atelier et le jardin de Camille Pissarro sont inscrits aux monuments historiques en 1998 (mais il s'agit d'une propriété privée, non encore ouverte au public actuellement).

Giverny

La fondation Claude Monet

La fondation Claude Monet. Claude Monet vécut à Giverny 43 ans de 1883 à 1926. On visite sa maison, le Clos normand et le jardin d’eau.

La fondation Claude Monet
Le musée des Impressionnismes

Le musée des Impressionnismes
Chaque année le musée présente deux expositions temporaires.

Pontoise

Le musée Camille Pissarro

Le musée Camille Pissarro : le musée présente par rotation ses collections permanentes d'œuvres des peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme (1860-1910) : des peintures de Pissarro, Signac, Manzana Pissarro, Guillaumin, Hayet, Piette, Daubigny…

Le musée Tavet-Delacour

Le musée Tavet-Delacour : installé dans un bel hôtel particulier de la fin du 15e siècle, autrefois demeure du Grand Vicaire de Pontoise, il conserve les collections historiques de la Ville, des collections d'art moderne et contemporain et les collections dédiées aux peintres paysagistes du XIXe siècle.

Gerberoy

Le musée Camille Pissarro

A Gerberoy, un des « plus beaux de France villages », situé au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au cœur de la Picardie, le peintre Henri Le Sidaner construit son atelier et crée trois jardins monochromes, le jardin blanc, la roseraie avec son atelier d'été et le jardin jaune et bleu, ouverts aux visiteurs.